Ces ressources ont été réalisées par l’Observatoire des métiers de la mer créé en 2021 dans le cadre de la commission spécialisée emploi formation aux métiers de la mer du Conseil maritime de façade Méditerranée.

Cet Observatoire est un groupe de travail¸ porté par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur, et composé des acteurs de l’emploi et de la formation, des experts de la filière, le Carif-Oref Corse et le Carif-Oref Occitanie.

L’ensemble des travaux présentés portent sur les trois régions : Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Ils permettent aux membres du Conseil maritime de façade et aux acteurs du champ de partager les connaissances mettant en exergue les dynamiques et spécificités des trois régions.

La féminisation des métiers de la mer est très largement insuffisante à ce jour. Ce livret s’ajoute aux différentes démarches qui doivent permettre aux jeunes filles d’étendre leur palette de possibilités d’orientation au même titre que les garçons (« les métiers de la mer sont aussi pour vous ! »)

16 professionnelles de la mer exerçant un métier de navigante ou non navigante, de tout âge, ont été très enthousiastes à l’idée de partager leur expérience dans le cadre de ce livret de portraits de femmes. Elles parlent sincèrement et sans concession, de leur cursus de formation, du parcours professionnel les menant au poste qu’elles occupent aujourd’hui et de la conciliation (pas toujours évidente) entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

Consultez Paroles de femmes : 16 portraits en méditerranée

Ce premier cahier complète le panorama statistique emploi-formation. Il mesure l’impact de la transition écologique dans les activités et métiers emblématiques de la mer. Ce cahier donne à voir le résultat d’un travail s’appuyant notamment sur les professionnels de la filière en Occitanie, Provence–Alpes–Côte d’Azur et Corse.

Consultez le Cahier filières Pêche et aquaculture

Les métiers de la mer et l’ensemble de la filière constituent un enjeu majeur. En effet, le littoral méditerranéen comptabilise plus de 70 000 établissements employeurs dont près de 52 % en Occitanie ; en croissance de 28 % entre 2017 et 2020 au niveau régional. Par ailleurs, sur l’ensemble du littoral, 214 000 emplois dans les activités du « périmètre Mer » sont dénombrés en 2019, dont un peu plus de 41 % en Occitanie en évolution de + 6 %.

Consultez l’étude

Consultez la synthèse de l’étude

Consultez les clefs de lecture de l’étude

 

Les Carif-Oref d’Occitanie et de Corse sont intervenus à cette matinale organisée par la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM) et le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur, coordinateur de l’Observatoire interrégional des métiers de la mer Méditerranée.

Actes de la matinale

Document de présentation

Programme de la matinale

A savoir :
Les Conseils maritimes de façade du littoral français ont pour missions d’émettre des recommandations sur l’utilisation, l’aménagement, la protection et la mise en valeur des littoraux et de la mer, d’identifier les secteurs naturels à protéger et les secteurs propices au développement des activités économiques. Dans le cadre du Conseil maritime de façade de Méditerranée, une Commission spécialisée emploi-formation aux métiers de la mer a été créée en juin 2021.