L’industrie agroalimentaire, pilier de l’économie française, est le premier secteur de l’industrie manufacturière française. Elle est majoritairement constituée de TPE-PME et assure un maillage territorial, contribuant ainsi directement à la vitalité des territoires ruraux.

Principal secteur industriel en Occitanie, les industries agroalimentaires regroupent 20 % des emplois manufacturiers et est présente dans l’ensemble des départements au travers de familles de métiers diversifiées : production, logistique, maintenance, R&D, etc.

La cartographie de l’emploi et de la formation dans les industries agroalimentaire en Occitanie, indicateurs de suivi 2024, propose des indicateurs clés sur l’emploi, les besoins de recrutements,  le marché du travail et la formation.

Grace à l’infographie ci-dessous, visualisez les principaux chiffres clés du secteur.

C’est en 2018 que le Carif-Oref Occitanie a réalisé avec l’AREA une première étude en partenariat avec l’IFRIA Occitanie, OPCALIM et ses observatoires des métiers : Cartographie de l’emploi et de la formation dans les industries agroalimentaires en Occitanie. Cette cartographie est actualisée chaque année, retrouvez les documents en téléchargement ci-dessous.

A la suite de cette étude, un référentiel compétences des principaux métiers de l’agroalimentaire a été construit. Il rend compte des évolutions de compétences attendues dans chaque métier au regard des enjeux identifiés du secteur.