Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Un titre professionnel favorise l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle, par l’apprentissage ou par le biais de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Le titre professionnel est un outil qui répond pleinement aux besoins des entreprises et constitue un levier pour améliorer leur compétitivité. Les titres professionnels assurent aux entreprises de recruter des salariés opérationnels.

En 2024, 159 titres professionnels du ministère du Travail sont proposés en Occitanie. Parmi eux, 28 % de ces titres relèvent du domaine de la Construction, 21 % de l’Industrie et 18 % des Services aux entreprises. Presque la moitié (46 %) de cette offre porte sur des titres de niveau 3, 28 % sont de niveau 4 et les titres de niveau supérieur représentent 26 %.

En 2023, 16 300 candidats suivent un titre professionnel du ministère du Travail et 13 100 personnes sont certifiées, soit un taux de réussite de 80 %. 60 % des formés sont des hommes. Par ailleurs, près de la moitié des aspirants aux titres sont des demandeurs d’emploi enregistrés auprès de France Travail.

Le titre de Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur est toujours le plus suivi au niveau régional avec 1 500 candidats. Toutefois, de nouveaux titres se développent, notamment dans le numérique (Concepteur designer UI, etc.). Ces titres orientés vers le numérique sont particulièrement suivis avec 1 500 candidats.

La formation professionnelle continue représente la voie privilégiée pour l’accès à un titre professionnel. En 2023, 135 candidats préparent un titre professionnel via de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Retrouvez l’ensemble de ces résultats en consultant l’étude 2024