Les Innovantes de la formation 2021 : Regards croisés sur la digitalisation de la formation se sont déroulées les 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier.

Les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation ont été au rendez-vous lors de ces deux jours rythmés par une conférence, des ateliers et un salon. Nous avons recensé plus de 2 000 participations.

Le Carif-Oref Occitanie remercie tous les participants pour leur présence lors de ces temps d’échanges et de partages. Celle-ci a joué un rôle certain dans le succès de cet événement.

Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir en replay la conférence et les ateliers.

Conférence
La Digitalisation de l’offre de formation

Table ronde 1
La digitalisation comme réponse aux besoins des publics et des entreprises

Table ronde 2
Quels impacts de la digitalisation sur l’activité des organismes de formation ?

Table ronde 3
Quels accompagnements pour les organismes
de formation ?

Atelier 1
Travailler sa stratégie de digitalisation

i&m Académie – Identifier les leviers de réussite et les formations à distance
CREPS Montpellier – Mener une stratégie de digitalisation chemin-faisant

Atelier 2
Outiller la pédagogie

BTP CFA OCCITANIE – identifier et s’approprier les outils adaptés à sa pédagogie
OFIAQ – Choisir le bon LMS
BE MY MEDIA – Embarquer les apprenants sur l’outil via des ateliers en présentiel
GRAIN’S UP – Adapter l’outil aux usages des apprenants et formateurs

Atelier 3
Favoriser l’évolution du métier de formateur

AKTO – Mettre en œuvre l’action POEC e-formateur de branche
CREPS Toulouse – Accompagner les formateurs dans l’évolution de leur posture

Atelier 4
Mettre l’apprenant au cœur de la digitalisation

ACPM – Former aux compétences numériques de base
O’CLOCK – Assurer le suivi des apprenants lors de formations en 100 % distanciel
AT Formation – Reconnaitre les apprentissages par les badges numériques

Atelier 5
Adapter son offre de formation

CMAR – Hybrider les formations métiers en faisant émaner les ressources par les formateurs
TRICKY – Digitaliser un escape game à 100 %

Atelier 6
Améliorer la pédagogie grâce aux apports des neurosciences

FR MFR – Renforcer l’engagement des apprenants
OpenClassRooms – Consolider l’accompagnement dans le parcours de formation par le collectif et le mentorat

Atelier 7
Animer la formation à distance

AMS Grand Sud – Animer un dispositif multimodal permettant l’individualisation des parcours
IRFA SUD – Former par la distance et pour la distance à un métier à forte dimension digitale

Atelier 8
La digitalisation au service du modèle pédagogique

AFPA Eloce – Former à un métier en mode projet
Tourism Academy – Former en ligne et en réseau