La loi de modernisation de janvier 2002 créait la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permet d’obtenir une certification grâce à son expérience professionnelle. Vingt ans après, la loi de décembre 2022 fait évoluer le dispositif. 

Créée par la loi de modernisation sociale de 2002, la VAE permet :

  • d’obtenir la totalité ou des blocs de compétence qui composent un diplôme,
  • de s’inscrire à une formation pour se préparer à un diplôme, sans avoir le niveau d’études ou le diplôme nécessaire pour y accéder,
  • de valoriser les blocs de compétences acquis lors de son parcours professionnel ou pour sa recherche d’emploi.

Evolutions de la loi en 2022

La loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi vise à renforcer l’accessibilité à la VAE et l’accompagnement à travers :

  • La création d’un service public,
  • La simplification et la modernisation de la démarche,
  • L’ouverture à toute personne dont l’expérience (pas de durée obligatoire) est en lien avec la certification visée.

Mise en place du parcours France VAE

Depuis juillet 2023 et porté par le Ministère du Travail dans le cadre de la réforme de la VAE de 2022, France VAE est une plateforme de gestion de parcours VAE. Elle vise à faciliter la mise en œuvre de la réforme et à centraliser les démarches administratives.

A ce jour, 24 certifications sont proposées au parcours France VAE dans les domaines du sanitaire et social.

C’est par le biais de ce site que le candidat, en vue de l’obtention d’une certification dans le domaine du sanitaire et social, procède à son inscription et bénéficie d’un accompagnement (non obligatoire).