Observatoire des publics éloignés de l’emploi
Eléments de cadrage et diagnostic territorial pour les publics les plus éloignés de l'emploi en Occitanie
La mise en place de l’Observatoire des publics les plus éloignés de l’emploi en Occitanie fait suite à la volonté de mieux connaître les personnes repérées comme ayant les plus grandes difficultés à intégrer le marché du travail, souvent qualifiées d’ « invisibles ».
Cet Observatoire, comme mentionné dans le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PIC) 2019-2022 en Occitanie (page 88, fiche action n°21), permet de repérer, identifier et caractériser les publics les plus en difficultés et cumulant différents freins d’accès à la formation, à l’emploi, de mobilité.
Une dizaine de publics sont concernés : les NEET, les décrocheurs, les détenus, les réfugiés, les personnes en situation de handicap, les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi jeunes ou de longue durée, les mineurs non accompagnés, les habitants des QPV, et les personnes illettrées (pour ces dernières, voir le Baromètre « Lutte contre l’illettrisme et l’accès aux savoirs de base en Occitanie »).
Pour chacun de ces publics, une étude présentant des éléments de cadrage permettant un diagnostic territorial a été réalisée en 2021. En 2022, une nouvelle publication a été produite pour chaque public, permettant l’actualisation d’indicateurs clés. Un approfondissement de la relation entre certains de ces publics et l’accès à la formation a également été intégré. En 2023, certains publics ont bénéficié d’une actualisation sous le format des éditions précédentes. Pour les autres, une actualisation des chiffres clés sous forme d’infographie a été réalisée.
Les chiffres clés :
Les chiffres clés :
Les chiffres clés :
Les chiffres clés :
Les chiffres clés :
Consultez l’étude sur les décrocheurs scolaires en Occitanie 2022
Les chiffres clés :
Les chiffres clés :
Les chiffres clés :
Les chiffres clés :
Les chiffres clés :
Pour en savoir plus sur l’illettrisme et l’illectronisme, rendez-vous sur www.profiloccitanie.fr/
A consulter également notre rubrique « Illettrisme et apprentissage de la langue française »