Politiques régionales
Les politiques régionales de la formation professionnelle et de l'orientation : CPRDFOP, CREFOP, SPRO
Depuis la loi du 5 mars 2014, les compétences des Régions se sont renforcées en matière de formation professionnelle. La loi du 5 septembre 2018 relative à la Liberté de choisir son avenir professionnel quant à elle, renforce le rôle d’information des Régions en matière d’information sur les métiers et les formations.
Différents outils existent en région pour mettre en oeuvre les politiques de l’orientation et de l’emploi.
Le CPRDFOP est un document contractuel signé par l’État, la Région et les partenaires sociaux qui a vocation à définir, à partir d’un diagnostic économique partagé, des priorités et des plans d’actions en matière d’orientation et de formation professionnelle (initiale et continue) pour les cinq ans à venir. Il est l’instrument central de coordination des politiques régionales en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle et est élaboré par la Région au sein du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP) qui regroupe notamment l’État, la Région et les partenaires sociaux.
S’appuyant sur des diagnostics ainsi que les différentes concertations menées pendant plusieurs mois, le CPRDFOP 2022-2028 a été adopté le 22 novembre 2022.
Il définit quatre orientations déclinées en priorités et fiches actions.
Les quatre orientations du CPRDFOP 2022-2028.
Le CPRDFOP 2022-2028 de la région Occitanie se décline en 33 actions.
Pour en savoir plus :
Le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) est l’instance quadripartite régionale de concertation et de coordination qui rassemble les acteurs régionaux impliqués dans le développement de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle. Il est composé des représentants l’Etat, de la Région, des syndicats salariés et employeurs, des représentants des chambres consulaires ainsi que des opérateurs régionaux emploi formation associés.
Le Crefop Occitanie est chargé des fonctions de diagnostic, d’études, de suivi et d’évaluation des politiques relevant de son champ de compétences. Chaque année, il établit un bilan régional des actions financées au titre de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.
Les restitutions des travaux sont présentées en assemblée plénière.
Le Crefop Occitanie s’est doté de 3 commissions :
Un groupe de travail quadripartite ainsi que des groupes de travail thématiques viennent également appuyer les travaux du Crefop Occitanie.
Le Carif-Oref Occitanie assure le secrétariat permanent du Crefop Occitanie.
En savoir plus en consultant la page dédiée au CREFOP Occitanie
Le SPRO est un réseau d’acteurs qui « garantit à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. Il concourt à la mixité professionnelle en luttant contre les stéréotypes de genre ».
Les services de l’Etat sont en charge de la politique d’orientation des élèves et des étudiants mise en œuvre dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur,
La Région est chargée, depuis la loi du 5 mars 2014, de coordonner les actions des autres organismes participant au SPRO. Elle assure également un rôle d’information et met en place un réseau de centres de conseil sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le SPRO Occitanie est composé de :
Membres de droit :
Ces 4 premiers types de structures sont identifiées, par la loi, comme membres du SPRO. La Région Occitanie a également fait le choix de reconnaître les structures suivantes comme membres de droit du SPRO Occitanie :
Membres labellisés : La Région Occitanie labellise également les structures qui contribuent au SPRO et remplissent les conditions du cahier des charges défini par elle conformément aux dispositions de l’article L.6111-5 du code du travail.
Pour en savoir plus sur le label SPRO Occitanie et le cahier des charges : https://www.laregion.fr/labellisation-SPRO
Sans être reconnues membres du SPRO, les structures offrant des services d’accueil, d’information et d’orientation, mais ne répondant pas au cahier des charges, peuvent être identifiées comme partenaires locaux, et à ce titre participer aux actions organisées dans le cadre de l’animation territoriale du SPRO.
La Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée et le comité de pilotage régional du SPRO ont rédigé une Charte du Service Public Régional de l’Orientation afin d’en structurer les valeurs et principes fondamentaux.
Consultez la Charte régionale Occitanie Orientation