Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Offrir la possibilité à toute personne qui le souhaite d'obtenir un accueil individualisé et des conseils personnalisés
Offrir la possibilité à toute personne qui le souhaite d’obtenir un accueil individualisé et des conseils personnalisés pour faire le point sur sa situation professionnelle et lui permettre l’élaboration et la concrétisation d’un projet d’évolution professionnelle.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est gratuit et accessible à tout actif quel que soit son statut.
Le conseil est gratuit et est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l’orientation. L’opérateur du CEP accompagne la personne dans la formalisation et la mise en œuvre de ses projets d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques et sociaux existants et prévisibles dans les territoires.
Il facilite l’accès à la formation, en identifiant les compétences de la personne, les qualifications et les formations répondant aux besoins qu’elle exprime ainsi que les financements disponibles.
La mobilisation du Conseil en évolution professionnelle (CEP) est à l’initiative de la personne, il se déroule hors temps de travail et ne nécessite pas l’accord de l’employeur.
L’offre de service du Conseil en évolution professionnelle (CEP) est définie par un cahier des charges.
Le Conseil en évolution professionnelle s’organise en deux niveaux :
Le Conseil en évolution professionnelle donne lieu à l’élaboration d’un document de synthèse. Le bénéficiaire dispose ainsi d’un document récapitulant, les services dont il a bénéficié et la description de son projet d’évolution professionnelle. Sont précisés également, les stratégies envisagées pour le mettre en œuvre et le plan d’actions lié comprenant, le cas échéant, le parcours de développement des compétences envisagé.
L’Etat reconnait à un certain nombre de structures la capacité d’informer, de conseiller et d’accompagner dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle.
Selon la situation de la personne, celle-ci peut s’adresser à l’un des opérateurs suivants :
Sauf accord express de l’employeur, l’accès au CEP se fait en dehors du temps de travail.
Les opérateurs du CEP assurent l’information directe des personnes sur les modalités d’accès à ce conseil et sur son contenu, notamment en organisant des sessions d’information pour les personnes en activité professionnelle et les demandeurs d’emploi.