Permettre au demandeur d’emploi dont les droits à l’allocation chômage prennent fin pendant une formation de bénéficier, sous certaines conditions, d’une allocation appelée rémunération de fin de formation (RFF).

Les bénéficiaires sont les demandeurs d’emploi :
  • inscrits qui suivent une action de formation achetée, financée ou cofinancée par France Travail, un conseil régional, l’AGEFIPH, un OPCO ou une collectivité territoriale et validée par France Travail.
  • et dont les droits à assurance chômage ou à l’allocation de sécurisation professionnelle sont arrivés à échéance au cours de cette formation.

Formation

Action de formation permettant :
  • d’acquérir une qualification reconnue dans le cadre du Rncp (Répertoire national des certifications professionnelles) ou par une branche (convention collective nationale ou commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche),
  • et d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement au niveau régional (région de prescription et/ou de réalisation de la formation).

Montant

Montant égal au dernier montant journalier de l’allocation de sécurisation professionnelle ou de l’Aref, dans la limite de 712,40 € par mois.
La RFF est versée mensuellement, sous réserve d’actualisation de la situation du demandeur d’emploi et d’assiduité à la formation, à l’expiration des droits à allocation de sécurisation professionnelle et/ou Aref, jusqu’au terme de la formation, dans la limite globale de 3 ans (allocation de sécurisation, Aref et RFF cumulées).

A noter : la RFF est entièrement cumulable avec les rémunérations issues d’une activité compatible avec le suivi assidu de la formation. Son versement est suspendu en cas d’interruption de la formation pour une durée supérieure à 15 jours.