Aide individuelle à la formation (AIF)
Cette aide peut être attribuée pour contribuer au financement des frais pédagogique d'une formation
L’AIF peut être attribuée afin de couvrir les frais pédagogiques des formations suivies par les demandeurs d’emploi. Elle intervient de manière complémentaire et subsidiaire, afin de répondre à des besoins individuels.
L’Aide individuelle à la formation (AIF) ne peut être utilisée que si les autres aides en matière de formation allouées par France Travail ne peuvent être mobilisées.
Les bénéficiaires sont les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non.
L’AIF ne peut être accordée qu’au titre des actions de formation qui ont été validées par France Travail dans le cadre du Projet personnalisé d’accès à l’emploi (Ppae) du demandeur d’emploi qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements.
Seules les formations qui ont pour vocation un retour rapide et durable à l’emploi sont éligibles.
Stagiaire de la formation professionnelle
Demandeur d’emploi indemnisé : Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref)
Si les droits à l’ARE (allocation de retour à l’emploi) arrivent à échéance au cours de la formation, le demandeur d’emploi peut demander à bénéficier de la Rémunération de fin de formation (RFF).
Demandeur d’emploi non indemnisé : Rémunération des formations de France Travail (Rfpe)
Le montant de l’AIF est égal au montant des frais pédagogiques de la formation restant à la charge du bénéficiaire.
L’AIF fait l’objet d’une convention tripartite signée entre France Travail, l’organisme de formation et le bénéficiaire.
Le montant de l’AIF est versé directement à l’organisme de formation par France Travail à la fin du stage après production de certains justificatifs.