Agenda Préserver sa santé mentale et bien vivre son apprentissage : comment mieux accompagner ses apprentis ?
Objectifs
- Etre capable de repérer les signaux de détresse liés aux freins périphériques à la formation: santé mentale, conduites addictives, comportements pertubateurs…
- comprendre et gérer les difficultés périphériques
- adapter des stratégies d’accompagnement adaptées
- mobiliser et coordonner les ressources adéquates
- analyser et résoudre des cas pratiques.
Programme
- Introduction aux freins périphériques rencontrés par les apprentis en lien avec la santé mentale et aux mieux être
- exploration des signes des principaux troubles de santé mentale et des difficultés comportementales
- stratégies de soutien psychosocial, techniques de communication, gestion des comportements difficiles
- identification des ressources internes et externes
- analyse de situations réelles et construction de réponses adaptées
- élaboration d’un plan d’action personnalisé
Informations pratiques
Intervenants
- Gabriel MAFFRE, dirigeant de PROtG, expert en prévention des risques psychosociaux, santé mentale et qualité de vie et des conditions de travail .
- Patricia Brulefert, chargée de mission Animation et professionnalisation, Carif-Oref Occitanie
Public attendu
OFA/ CFA : directeurs, coordinateurs, référents internes apprentis, référents social et administratif, référents santé, référents socio-éducatif, formateurs.