Un décret précise les missions des Carif-Oref
Ce texte spécifie la place et le rôle des Carif-Oref et de leur réseau (RCO) dans le paysage de la formation professionnelle
Ce décret du 22 juin 2021 inscrit dans le code du travail les missions des Carif-Oref (Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation – observatoires régionaux de l’emploi et de la formation) et du Réseau des Carif-Oref (RCO).
Il conforte les Carif-Oref dans leur mission de collecte de l’information sur la formation des demandeurs d’emploi et leur confie la mission de la collecte de l’offre de formation par apprentissage. Le réseau des Carif-Oref se voit lui reconnu.
Les Carif-Oref doivent mettre en œuvre dans le cadre de leurs missions de service public de l’orientation et de la formation professionnelle les missions suivantes :
Le réseau des Carif-Oref (RCO) est doté d’un personnalité morale et est identifié en tant qu’acteur exerçant des missions d’appui aux ministres chargés de l’orientation et de la formation professionnelle et aux présidents des conseils régionaux dans la mise en œuvre des politiques relatives à l’orientation et à la formation professionnelle.
Le RCO a pour mission de :