« Transitions collectives » : le nouveau dispositif de reconversion
6 projets sont retenus en Occitanie
Inscrit dans, le Plan de relance du Gouvernement, le dispositif « Transitions collectives » co-construit avec les partenaires sociaux a pour objectif de protéger les salariés dont l’emploi est fragilisé.
Ce dispositif applicable depuis le 15 janvier, est déployé sur l’ensemble du territoire. Il a pour objectif de proposer aux salariés fragilisés de développer leurs compétences en accédant à une formation certifiante ou une validation des acquis de l’expérience (VAE), les préparant à se reconvertir vers des métiers porteurs.
Pour en bénéficier, les entreprises employant ces salariés doivent négocier un accord de type GEPP qui identifie les emplois considérés comme fragilisés au sein de l’entreprise. Les salariés volontaires qui rempliront les conditions seront accompagnés par un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
« Transitions collectives » mobilise de nombreux partenaires de l’emploi et de la formation : les entreprises volontaires, les Direccte, les associations Transitions Pro, les CREFOP, les opérateurs de compétences (OPCO), les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP).
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé fin novembre 2020 par le Gouvernement afin d’identifier les territoires pilotes pour le déploiement du dispositif, 98 projets ont été reçus à l’échelle nationale, 6 concernent la région Occitanie :
La mise en oeuvre de « Transitions collectives », nécessite l’identification des métiers porteurs sur les territoires. Cette liste de métiers permettra d’orienter prioritairement les financements des parcours des salariés entrés dans ce dispositif vers ces métiers.
En Occitanie, la liste des métiers a été définie en décembre dernier après consultation du CREFOP.
Pour en savoir plus :
Instruction du 11 janvier relative au déploiement du dispositif « Transitions collectives »
Synthèse de l’appel à manifestation d’intérêt « Transitions collectives »