L’Observatoire de l’apprentissage du Carif-Oref Occitanie propose un portrait synthétique de l’apprentissage à l’échelle régionale au 31 décembre 2023, ainsi qu’une approche mettant en évidence la correspondance entre les personnes formées et les besoins du marché du travail en région.

L’Occitanie comptait 85 102 apprentis fin 2023, répartis dans 1 175 formations distinctes dispensées dans plus de 680 sites de formation. Avec 8 % des apprentis en France, la région se place au 3ᵉ rang national, derrière l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France.

L’apprentissage poursuit sa croissance en Occitanie, mais à un rythme moins soutenu : +6 % en un an, contre +13 % il y a deux ans.

La majorité des apprentis en Occitanie sont des hommes (58 %), âgés de 18 à 26 ans (71 %), et suivent principalement une formation de niveau supérieur (60 % des effectifs). Les spécialités des services sont les plus représentées, avec 63 % des apprentis concernés et 53 % des formations proposées. Trois diplômes attirent 10 % des effectifs apprentis :

  • Le BTS Management commercial opérationnel (5 %)
  • Le Grade master – Programme grande école (3 %)
  • Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (2 %)

À l’issue de leur formation, près d’un quart des apprentis en Occitanie s’orientent vers trois grandes familles de métiers :

  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux (13%)
  • Cadres de services administratifs, comptables et financiers (9 %)
  • Ingénieurs de l’informatique (4 %)

Téléchargez la publication

En complément de cette publication un tableau de bord dynamique vous est proposé, dans lequel vous pourrez trouver des chiffres-clés régionaux et départementaux selon les niveaux de formation, les spécialités de formation et le sexe.