Malgré le vieillissement global de la population occitane, la part des 0-3 ans a augmenté de 0,7 % entre 2016 et 2019. Avec 40 000 professionnels de la petite enfance, l’Occitanie figure parmi les quatre régions ayant le plus faible taux de couverture en matière d’accueil des 0-3 ans, avec moins de 60 places pour 100 enfants.

L’Observatoire des métiers du sanitaire et social du Carif-Oref Occitanie propose un focus synthétique sur les métiers de la petite enfance à l’échelle régionale.

  • Malgré une amélioration du taux de couverture, une capacité d’accueil du jeune enfant encore en deçà des besoins des familles en Occitanie, avec de fortes disparités territoriales.
  • Des recrutements jugés difficiles par les employeurs du secteur : intensité d’embauche, niveau de formation inadéquat des candidats disponibles sur le marché du travail local, inadéquation géographique : des problématiques qui varient selon les territoires et les métiers.
  • Une offre de formation qui s’étoffe en Occitanie, avec une meilleure couverture territoriale et une augmentation du nombre de places en formation depuis 2020 sous l’impulsion de la Région Occitanie, mais des efforts qui restent à fournir au regard des ambitions gouvernementales à horizon 2027.
  • Un enjeu majeur pour les acteurs de l’emploi et de la formation : valoriser les métiers de la petite enfance de premiers niveaux afin de faire face aux problématiques de turnover et de répondre aux besoins en termes d’accueil du jeune enfant sur l’ensemble de la région Occitanie.

Consultez l’étude, Les métiers de la petite enfance, dynamique du secteur et enjeux emploi-formation

Cette publication s’accompagne d’un tableau de bord dynamique permettant d’identifier les chiffres-clés régionaux et départementaux de l’ensemble des métiers de la santé et du social.