Métiers de la mer de la façade maritime Méditerranée
Panorama statistique emploi-formation
Cette publication constitue la synthèse des premiers travaux de l’Observatoire des métiers de la mer créé en 2021 dans le cadre de la Commission spécialisée emploi formation aux métiers de la mer du Conseil maritime de façade Méditerranée.
Cette photographie interrégionale inédite donne à voir le résultat d’un travail réalisé par le Carif-Oref Provence – Alpes – Côte d’Azur, coordinateur de l’Observatoire des métiers de la mer en partenariat avec les membres du groupe de travail, et les Carif-Oref d’Occitanie et de Corse. Elle permet aux membres du Conseil maritime et aux acteurs du champ de partager les connaissances mettant en exergue les dynamiques et spécificités des trois régions concernées. Ces travaux devraient se poursuivre, dans le cadre du projet FAMEX 2030.
Ces métiers et l’ensemble de la filière constituent un enjeu majeur. En effet, le littoral méditerranéen comptabilise plus de 70 000 établissements employeurs dont près de 52 % en Occitanie ; en croissance de 28 % entre 2017 et 2020 au niveau régional. Par ailleurs, sur l’ensemble du littoral, 214 000 emplois dans les activités du « périmètre Mer » sont dénombrés en 2019, dont un peu plus de 41 % en Occitanie en évolution de + 6 %.
Au sommaire :
Consultez la synthèse de l’étude
Les Conseils maritimes de façade du littoral français ont pour missions d’émettre des recommandations sur l’utilisation, l’aménagement, la protection et la mise en valeur des littoraux et de la mer, d’identifier les secteurs naturels à protéger et les secteurs propices au développement des activités économiques. Dans le cadre du Conseil maritime de façade de Méditerranée, une Commission spécialisée emploi-formation aux métiers de la mer a été créée en juin 2021.