Le réseau des Carif-Oref facilite le repérage des apprentis sans contrat
Retrouvez les apprentis sans contrat sur votre territoire
Le réseau des Carif-Oref met à disposition une cartographie des jeunes sans contrat d’apprentissage par région, département, niveau de formation et spécialités de formation.
Dans le cadre du plan de relance alternance, #1jeune1solution, tout jeune ayant débuté un cycle de formation en CFA entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020, dispose d’un délai de 6 mois pour signer un contrat d’apprentissage.
A la demande du ministère du Travail et avec pour objectif de faciliter le repérage des apprentis sans contrat, le Réseau des Carif-Oref (RCO) s’est mobilisé au niveau national en réalisant une cartographie des effectifs sans contrat d’apprentissage.
Ce tableau interactif à destination des entreprises, actualisé toutes les semaines avec les données de l’OPCO EP, permet de :
Au 1er mars, 1 303 apprentis sans contrat sont à la recherche d’un employeur en Occitanie. Ces apprentis préparent des formations diverses et variées, de tous niveaux, mais ils sont nombreux dans les domaines de la gestion des organisations, de la vente-distribution, des études produit, de la coiffure ou encore de la gestion-commerciale. Près de la moitié de ces apprentis sortiront du dispositif au mois de mars.
Ainsi en parallèle, les préfets de région se mobilisent et coordonnent leurs actions avec les acteurs territoriaux (Conseils régionaux, opérateurs de compétences, chambres consulaires, réseaux d’employeurs, services publics de l’emploi…) pour accompagner les jeunes n’ayant pas trouvé d’employeur à l’issue de leurs six mois d’inscription dans un CFA afin d’éviter les ruptures de parcours et les orienter vers d’autres solutions.
Le détail de l’instruction sur l’accompagnement des jeunes sortant de centre de formation sans contrat d’apprentissage