En lien avec la semaine nationale de l’emploi agroalimentaire qui se tient du 4 au 8 novembre 2024, le Carif-Oref Occitanie en partenariat avec l’AREA Occitanie publie une actualisation de la Cartographie de l’emploi et de la formation dans les industries agroalimentaires en Occitanie.

Avec 47 900 actifs et 9 500 établissements, l’industrie agroalimentaire constitue un secteur industriel majeur présent sur l’ensemble de la région y compris dans les zones plus rurales.

Après des fluctuations importantes observées depuis 2020, la situation de l’emploi et de la formation dans l’industrie agroalimentaire se stabilise en 2023. Riche d’une offre de formation variée avec une progression des effectifs en formation initiale et des apprentis, ce secteur d’avenir voit ses projets de recrutement en baisse avec des difficultés importantes sur certains territoires.

Cette étude présente un portrait de l’industrie agroalimentaire en Occitanie à l’aide d’indicateurs de suivi portant sur l’emploi et la formation.

Cartographie de l’emploi et de la formation dans les industries agroalimentaire en Occitanie – Indicateurs de suivi 2024