Connaître le devenir des publics formés par la Région Occitanie
Stagiaires du Programme régional de formation (PRF) sortis entre 2020 et 2021
Le Carif-Oref Occitanie publie une étude sur le devenir à court et moyen terme des stagiaires du Programme régional de formation (PRF) après la fin de leur formation et sortis du dispositif entre 2020 et 2021. L’étude mesure également leur connaissance sur le dispositif.
L’étude se concentre exclusivement sur les dispositifs Projet Pro et Qualif Pro du programme régional de formation.
Projet Pro est un dispositif pré-qualifiant dont l’objectif est d’aider les personnes à construire un projet professionnel, à acquérir des compétences de base ou des premiers gestes professionnels, ou à préparer, le cas échéant, un retour en formation. Qualif Pro est un dispositif qualifiant permettant aux personnes d’acquérir de nouvelles compétences, de valider un diplôme ou une qualification.
Entre janvier 2020 et novembre 2021, près de 49 000 stagiaires ont été formés dans le cadre du dispositif Qualif Pro et près de 18 000 dans le dispositif Projet Pro. Les hommes ont plus souvent recours au premier dispositif (54 % contre 46 % des femmes). En revanche, les femmes sont plus présentes dans le dispositif Projet Pro (61 % contre 39 % des hommes).
Dans les six mois suivants la formation, 59 % des stagiaires du dispositif Qualif Pro trouvent une sortie positive, contre 50 % pour ceux du dispositif Projet Pro.
Les stagiaires Qualif Pro ont un taux d’insertion vers l’emploi plus important que ceux du Projet Pro (50 % contre 18 %). Cependant, les stagiaires Projet Pro ont un taux de sortie vers la formation plus important (32 % contre 9 % pour les stagiaires Qualif Pro). Les différences dans les taux de sortie vers l’emploi ou une formation des stagiaires diffèrent selon les objectifs de la formation, le volume d’heures et la durée de la formation.
Consultez l’étude « Connaître le devenir des publics formés par la Région Occitanie. »