Le Carif-Oref Occitanie développe et actualise des outils de veille mobilisables tant par les opérateurs déjà certifiés pour continuer leur démarche d’amélioration continue, que par les opérateurs non certifiés pour préparer leur audit.

Alors que l’échéance du 1er janvier 2022 approche, le nombre d’opérateurs engagés dans la démarche Qualiopi (certifiés ou non) augmente fortement : de 14 164 au 15 mars 2021 à 20 043 au 15 juin 2021 (+ 41 %).

Plus précisément au 15 juin 2021 :

  • 10 712 certifiés (+29 % depuis le 15 mars)
  • 9 331 en cours de certification (+59 % depuis le 15 mars)

Les opérateurs de formation souhaitant bénéficier de financements publics ou mutualisés non encore engagés dans la démarche Qualiopi ont encore six mois pour se mettre en conformité. La dernière ligne droite est enclenchée.

Retrouvez toutes les informations sur la certification Qualiopi sur la page Qualité en formation

Les outils de veille du Carif-Oref Occitanie

Dans le cadre de ses missions de service public de la formation professionnelle mentionnées dans le décret du 22 juin 2021, le Carif-Oref Occitanie assure notamment la veille sur les outils d’innovations technologiques et pédagogiques en matière d’orientation et de formation professionnelle, ainsi que leur diffusion.

La veille Emploi-Formation déploie deux outils complémentaires :

  • La veille hebdomadaire

Ce bulletin vous informe par un document synthétique en format pdf sur l’actualité de l’emploi, de la formation professionnelle et des secteurs d’activité.

Pour s’abonner suivre ce lien.

  • Les flux RSS thématiques

Les flux RSS sont un moyen simple d’être informé au fil de l’eau : vous êtes averti par mail chaque fois qu’une ressource est publiée, puis vous pouvez lire un résumé et accéder à la publication entière via un lien.
Pour vous abonner, il suffit de copier-coller l’adresse du flux RSS dans votre messagerie ou navigateur.

Retrouvez la liste des flux et en particulier :

Ces outils sont mobilisables par les opérateurs dans le mise en place d’une veille sur les thèmes des indicateurs 23, 24 et 25 de la certification Qualiopi.

Afin de répondre au niveau attendu des indicateurs, il revient à l’opérateur d’aller au-delà de la mise en place d’une veille en démontrant son exploitation, sa diffusion au personnel de la structure et son impact éventuel sur les prestations de formation tel qu’indiqué dans le guide de lecture de la certification Qualiopi.