La Caisse des dépôts et cybersurveillance.gouv.fr mettent en garde contre des campagnes d’escroqueries au Compte personnel de formation (CPF) qui auraient fait plus de 500 victimes en quelques mois.

 

L’objectif de l’escroquerie est d’accéder au compte CPF de la victime et de l’inciter à s’inscrire, ou bien de l’inscrire sans son consentement, ou à son insu, à une formation factice ou frauduleuse. Cette formation sera ensuite débitée des droits à la formation de la victime.

Cette anarque comme l’indique le site cybermalveillance.gouv.fr  débute généralement par un appel téléphonique d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon compte formation« , à un organisme de formation ou un organisme public (Pôle emploi, ministère du Travail…).

Si vous pensez avoir été victime de cette escroquerie, vous trouverez des éléments d’informations sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Vous pouvez également contacter l’assistance Mon compte formation au 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

Qu’est-ce que le Compte personnel de formation ?

Le CPF permet à toute personne active d’accumuler des droits tout au long de sa carrière professionnelle pour accéder à des formations afin d’accroître son niveau de qualification et sécuriser son parcours professionnel.

Pour rappel, le CPF est alimenté en euros depuis le 1er janvier 2019.

Chaque actif crée son compte CPF et le gère librement sur le site moncompteformation.gouv.fr.