La DREETS Occitanie publie un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le dispositif offre de repérage et de remobilisation (O2R) relatif à l’article 7 de la Loi pour le plein emploi.

Cette initiative visant à identifier et accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ne sont pas étroitement suivies par le Réseau pour l’emploi, permettra de couvrir les besoins non couverts sur les territoires. In fine, l’objectif est de « favoriser leur intégration dans l’un des dispositifs de droit commun, leur retour à l’emploi, à la formation professionnelle ou initiale ».

Les appels à projets d’expérimentation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) ont permis à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités d’effectuer un travail de capitalisation sur la base du retour d’expérience des lauréats. L’offre repérage et remobilisation en est le fruit.

Chaque région propose une déclinaison de son AMI. Le cahier des charges publié par la DREETS Occitanie précise notamment les publics cibles prioritaires et les territoires à couvrir par ces accompagnements pour l’Occitanie.

Qui peut candidater ?

Tous les opérateurs publics ou privés, respectant les conditions d’éligibilité précisées dans le cahier des charges en capacité :

  • d’aller vers les publics dits vulnérables ;
  • de proposer des actions de repérage, remobilisation et, le cas échéant, des parcours d’accompagnement socio-professionnel favorisant l’intégration du bénéficiaire dans l’offre de service de France Travail et du Réseau pour l’emploi.

Les opérateurs peuvent candidater seuls ou en consortium en proposant des activités qui couvrent tout ou partie de ce référentiel (cf. cahier des charges de l’AMI régional). Le projet doit prévoir dans le référentiel, des actions de coordination pour assurer le lien avec l’écosystème territorial.

Les lauréats de cet AMI seront conventionnés pour une durée de 3 ans.

Le dossier de candidature devra être adressé par voie dématérialisée, via Démarches simplifiées, avant le 20 septembre 2024 à 23 h 59. Le comité de sélection sera organisé en octobre 2024.

En cas d’activité dans différentes régions, le candidat devra déposer un dossier conforme dans chacune des régions concernées et s’assurer de prendre connaissance des spécificités précisées dans chacun des cahiers des charges.

Pour en savoir plus et télécharger l’appel à manifestation d’intérêt rendez-vous sur le site de la DREETS Occitanie

Pour aller plus loin :

  • Loi n°2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi
  • Décret n° 2024-584 du 24 juin 2024 relatif aux organismes chargés du repérage et de l’accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l’emploi et à la rémunération de leurs bénéficiaires
  • Arrêté du 26 juin 2024 relatif aux modalités de publication de la liste mentionnée à l’article D. 5316-8 du code du travail.
  • Arrêté du 26 juin 2024 relatif aux organismes chargés du repérage et de l’accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l’emploi