Le Carif-Oref publie une étude sur les métiers du transport et de la logistique et leur lien avec la formation. Cette étude s’inscrit dans la continuité des deux dernières publications portant sur l’aéronautique et la santé.

Pour réaliser cette étude, le Carif-Oref Occitanie a travaillé en étroite collaboration avec la délégation régionale Occitanie de l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports (AFT). Bien que le périmètre de travail pour cette étude soit plus large que le champ d’action de l’AFT, cette collaboration a été essentielle pour rapprocher les métiers et l’offre de formation.

En 2020, selon l’Insee, on dénombre plus de 145 000 actifs en emploi dans ce secteur, soit 6 % de l’ensemble des actifs en Occitanie. Cette filière est très masculine, avec 80 % des hommes, contre 50 % pour l’ensemble des métiers. La filière du transport et de la logistique, telle qu’analysée dans cette étude, comprend 41 métiers. Le domaine du transport routier regroupe 34 % de ces métiers et celui de la logistique 22 %. Pour l’ensemble du périmètre, 12 métiers ont été identifiés comme étant en tension.

Parmi les diplômes, certifications et qualifications identifiés menant aux métiers de la filière, 64 sont propres ou proches de la filière. Certains métiers sont également accessibles grâce à des habilitations et/ou des permis de conduire.

Pour en savoir plus, consultez l’étude Analyse des métiers du transport et de la logistique